l\'As de Bique

l\'As de Bique

apres la mise bas



Apres la mise bas:




La délivrance:
Dans certains cas, la délivrance n'est éliminée que deux à trois heures apres la mise bas.
Assurez vous que la chèvre délivre bien, car la non délivrance peut entrainer une affection parfois mortelle si elle n'est pas traitée rapidement et énergiquement. Certaines chèvres mangent leur délivrance comme beaucoup d'animaux sauvages.

La chèvre:

Apres la mise bas laissez la chèvre au calme, donnez lui de l'eau et une ration de bon fourrage.
Il est parfois suggéré de distribuer du café sucré surtout lorsque la mise bas a été difficile. (Je vais encore me renseigner la dessus), jamais pratiqué).

La chèvre a besoin d'environ 1 mois pour retrouver sa capacité d'ingestion optimale.
Durant cette période, elle produit une partie du lait en mobilisant ses réserves
énergétiques ce qui conduit à un amaigrissement (phénomène normal). La chèvre n'ayant
pas de réserves azotées, il est donc nécessaire de couvrir rapidement les besoins en
azote.
Au 2ème mois de lactation, la ration doit être ajustée au niveau de production pour
éviter de continuer à mobiliser les réserves.

Les premiers soins du chevreau:
Génralement le chevreau qui vient de naitre manifeste sa vitalité en criant.
La chèvre sèche normalement son chevreau en le léchant.

Si elle ne le fait pas ( quand elle est trop fatiguée ou parfois lors de la première mise bas ou apres des complications), frictionnez le vigoureusement avec de la paille fraiche.
Ensuite désinfectez le cordon ombilical avec de la teinture d'iode, de l'alcool iodée ou une préparation pharmaceutique en bombe aérosol). Si le cordon n'a pas été coupé manuellement et qu'il est trop long, coupez le. Il convient parfois de faire une ligature, celle ci se pratique a environ 3cm du nombril.


Cependant, à la suite d'une mise bas difficile, il se peut que le chevreau ne donne pas signe de vie. Assurez vous qu'aucune mucosité n'encombre ses voies respiratoires. Pour se faire passez un doigt dans la bouche du chevreau et sur ses narines. Vous pouvez egalement secouer vigoureusement l'animal pour "faire descendre" eventuellement du mucus des narines.
Si le chevreau ne réagit pas, tentez des manoeuvres de réanimation: aspergez d'eau froide la bas de la tete, faites lui effectuer le mouvement de la pendule en le maintenant par les pattes arrières, la tete vers le bas.

La première prise alimentaire du chevreau:
Il est impératif que le chevreau boive du colostrum (premier lait apres la mise bas) de sa mère et assez rapidement. La première prise doit avoir lieu dans les 4 heures suivant la naissance. Il faut parfois aider le chevreau a trouver la mamelle et parfois degorger la mamelle si celle ci est trop tendue.


Si vous choisissez l'allaitement artificiel, séparez rapidement le chevreau de sa mère  (dans les 3 heures). Mettez le dans une case avec une épaisse couche de litière, sans courant d'aire  et à température modérée (10-15°C). Distribuez rapidement le premier repas de colostrum au biberon ou à la gamelle. La séparation rapide facilite l'apprentissage du chevreau à la méthode d'allaitement artificiel, dans ce cas on trait la chèvre et on distribue le colostrum au chevreau (apres l'avoir réchauffé).



Premier repas

Il faut éviter au maximum que le chevreau tete a la mère avant la séparation surtout si vous choisissez de le nourrire a la gamelle car il sera tres difficile de lui faire comprendre qu'il faut non plus lever la tete mais la baisser.





20/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres