l\'As de Bique

l\'As de Bique

Identification électronique

Identification électronique des caprins destinés àla reproduction:
 obligation de base à partir de 2010
Une nouvelle obligation pour l’éleveur:
identifier avec un repère électronique, avant l’âge de 6 mois, les animaux nés à compter du
 1er juillet 2010 sur son exploitation
 
Identifier mes caprins destinés à la reproduction nés à partir du 1er juillet 2010 avec deux
repères d’identification (même numéro d’identification individuelle) dont l’un est un repère
 électronique ( avant 6 mois et en tout état de cause avant sa sortie de mon exploitation.
Continuer à respecter les règles d’identification initiées en 2005
A quoi ressemblent ces nouveaux types de repère?
 
Une boucle bouton-pendentif de couleur jaune
• Partie femelle: un bouton dans lequel est inséré de la puce électronique
Ce bouton est gravé avec le numéro officiel de l’animal et porte le transpondeur électronique
 encodé avec ce même numéro.
• Partie mâle: un pendentif gravé avec le numéro officiel de l’animal
Il ne peut être que de couleur jaune et aucun autre marquage que celui décrit n’est autorisé.
 Les 2 parties bouton / pendentif sont verrouillées.
Une bague de paturon de couleur jaune
• Une bague dans laquelle est insérée la puce électronique
Cette bague est gravée avec le numéro officiel de l’animal et porte le transpondeur électronique
 encodé avec ce même numéro.
•Un repère modulable à la pose selon l’âge de l’animal
Suivant l’âge à la pose et la race de mon caprin, je peux choisir le diamètre de la bague pour
 l’adapter au mieux à la patte de mon animal et à son évolution.
Qu’est-ce qu’un repère électronique?
Dans la boucle comme dans la bague est inséré une puce électronique avec une antenne 
(fil de cuivre)
N°puce électronique = N°national d’id°
La codification du numéro d’identification de l’animal dans le transpondeur se fait selon une
 norme: ISO 11784. C'est à dire :
- Code pays codé sur 3 chiffres: FR  250
- Numéro de l’animal codé sur 12 chiffres: nécessité de rajouter un 0 devant le numéro français
 à 11 chiffres
Ainsi : 
-LECTEUR : 250012345698765
-Numéro visuel inscrit sur le repère : FR 123456 98765
Je fais le choix d’utiliser une bague de paturon électronique: comment je procède ?
1. Je pose une boucle conventionnelle dans l’oreille droite de mon animal
2. Je pose une bague de paturon électronique à la patte arrière gauche
Cette bague est porteuse du même numéro d’identification que la boucle conventionnelle 
précédemment posée.
La pose à la patte gauche n’est pas une obligation règlementaire, il s’agit juste d’une forte
recommandation afin de faciliter la valorisation et l’utilisation de ce repère par tous les acteurs 
de la filière.
3. Je note les dates de pose des repères dans mon registre d’élevage
J’ai déjà cette obligation depuis 2005
Remarques:
• Je ne peux pas faire partir à l’export un animal que j’ai identifié avec
une bague de paturon électronique.
• Une bague de paturon électronique ne peut pas être un repère de première
 identification; je dois donc la poser après la boucle conventionnelle si je dissocie les deux poses.
Je fais le choix d’utiliser une boucle électronique: comment je procède ?
1. Je pose une boucle électronique dans l’oreille gauche de mon animal
La pose à gauche n’est pas une obligation règlementaire, il s’agit juste d’une forte
 recommandation afin de faciliter la valorisation et l’utilisation de ce repère par tous les acteurs
 de la filière:
- Uniformisation du coté de l’électronique simplifie la valorisation par des dispositifs de lecture
 éventuelle

2. Je pose dans l’oreille droite un repère auriculaire conventionnel
Une boucle conventionnelle porteuse du même numéro d’identification posée à l’oreille restée
 libre (la droite, si j’ai suivi la recommandation concernant la boucle électronique)
3. Je note les dates de pose des repères dans mon registre d’élevage
J’ai déjà cette obligation depuis 2005

lexique :
• Transpondeur: composant électronique composé d’une antenne et d’une puce
mémoire capable de délivrer l’information qu’il contient lorsqu’il est soumis à
l’action d’un lecteur.
• Puce: partie du transpondeur dans laquelle sont encodées les informations .
• Encodage: action de convertir au format numérique et d’introduire des
informations dans un transpondeur. Cette action se fait en respectant un certain
nombre normes (ISO 11784 dans le cas de l’identification animale).
Comité Bovin Races de Frances – 23 mars 2009
• Passage à l’électronique (ou « électronisation »): action, au sein d’un
cheptel, de poser des repères électroniques sur tous les animaux adultes
correctement identifiés au vu des règles en vigueur au moment de leur naissance.





14/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres