l\'As de Bique

l\'As de Bique

la météorisation


La météorisation:

La météorisation est due à une accumulation de gaz dans la panse, à la suite de fermentations anormales dans le rumen. La chèvre ne peut plus éructer (éliminer les gaz). Elle ne mange plus, ne rumine plus et présente un flanc gauche ballonnée; elle a rapidement du mal à respirer. Sans intervention rapide, elle meurt par asphyxie. Cet accident survient quand la chèvre consomme brutalement des quantités importantes de luzerne ou de trèfle, ou à la suite d'une obstruction de l'oesophage.
Faites absorber à la chèvre, par voie orale, une préparation "météorifuge" (à acheter en pharmacie ou chez le vétérinaire) ou injectez la directement dans la panse (utiliser une aiguille de diamètre large). Essayez de dégager l'oesophage en passant une sonde (dans le cas d'un blocage de l'oesophage).
En cas d'éxtreme urgance seulement, ayez recours a un trocart, qui est une sorte de poincon entouré d'une canule que l'on enfonce dans le flanc gauche de l'animal. On retire le poincon et on laisse la canule en place pour évacuer les gaz. La plaie a généralement du mal à se cicatriser et l'on est alors parfois obligé d'éliminer la chèvre.


29/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres