l\'As de Bique

l\'As de Bique

la santé


La santé: Généralités


Les chèvres en bonne santé:
UN troupeau doit avoir des mouvements francs et nets. La chèvre en bonne santé doit evoir un aspect libre de toute contrainte, ne présenter aucune raideur ni douleur consécutive à un mouvement. Elle a une position solide, un port de tete franc. Son regard est éveillé et sa rumination régulière, (elle s'observe surtout au petit matin puis que les chevres ruminent essentiellement la nuit). Elle se déplace avec aisance. Ses poils sont sains et non ternes. Elle participe activemment aux mouvements de la foule sans se laisser balloter, restant en contacte avec le groupe. Elle réagit toujours à une présence insolite par la curiosité ou la crainte, se dérobant généralement à la préhension de l'homme.

Un examen plus approfondi:
-A-t-elle bien mangé?
-Rumine t'elle?
-Quelles sont la couleurs et la consistance de ses exréments?
-Un volume anatomique est il anormal?
-Sa température rectale, son pouls, la fréquence et l'amplitude respiratoire sont-ils normaux? C'est à dire identique à ceux de ses voisins?
Température: 38° à 39° et meme 40.5° pour les chevreaux.
Pouls: 70 à 85 et meme 100 chez les chevreaux
Respiration: 12 à 21 respirations/minute.

L'observation de la coloration des muqueuses conjonctives demeure un élément de diagnostic prépondérant :du rouge vif lors de la congestion, ou blanc lors d'anémie importantes ou jaune lors de certaines atteintes hépatiques, toutes les nuances permettent d'affiner le diagnostic. Parfois il faudra avoir recours aux examens de laboratoire : sérologie, bactériologie, coprologie qui demeurent un complément souvent indispensable à l'examen clinique.


17/01/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres