l\'As de Bique

l\'As de Bique

la traite


La traite


La traite est pratiquée deux fois par jour, matin et soir a intervalle d'heures egal. La qualité et la quantité du lait sera ainsi a peu pres egale.
En plus d'etre réalisée a horaires réguliers la traite doit etre rapide de préférence, complete et douce. A cela il faut ajouter de bonnes conditions de propreté. J'entends par la avec des vetement propres, un materiel prevu a cet usage, et de bons reflexes comme l'éliminations des premiers jets car le lait situé dans le canal du trayon a une charge de germes plus importante que le reste du lait citernal.


 la traite manuelle

Cette methode demande doigté et technique mais elle permet une mise en confiance de l'animal et une relation rapprochée avec l'eleveur. Cela ameliore la traite en elle meme car elle peut se derouler dans un climat calme, sans bruits, et l'eleveur controle plus precisement et individuellement le lait des son expulsion des trayons. Il peut ainsi detecter toutes anomalie, et garantire une meilleure qualité du lait ainsi qu'elle prise en charge plus rapide de la pathologie et donc une guérison sans complications de l'animal.
la traite mecanique
La traite des chevres se fait  en regle générale sur un "quai de traite" ou les chevres sont "branchées" a une machine a traire.


Nettoyage de l'équipement de traite

Il est bien sur important de nettoyer et désinfecter l'équipement à chaque traite. Le vinaigre de cidre ou de maïs et le péroxyde sont utilisés par certains producteurs comme alternatives à l'acide phosphorique et au chlore.



30/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres