l\'As de Bique

l\'As de Bique

Le bouc:



Le bouc:


Avant tout : la préparation du bouc.
Pour réaliser la détection des chaleurs dans de bonnes conditions, les boucs devront être actifs et correctement préparés c'est a dire un bouc en bon état sanitaire et correctement alimenté dans les mois précédant l'utilisation.

Utiliser de préférence plusieurs boucs, pour les lots d'insémination de grande taille (> à 30 chèvres).

Les jeunes boucs seront plus actifs, préférer des boucs âgés de 18 mois à 2 ans, voire des boucs de l'année (si âgés de plus de 8 mois).


Ne pas oublier la préparation des boucs au comportement sexuel, en leur présentant des chèvres dans la semaine précédant l'utilisation.


Humant l'air avec un curieux retroussement de la levre superieure, il detecte les odeurs d'une chevre disponible, et la suit avant de la "monter". Lorsqu'un eleveur dispose de plusieurs mals, il peut indvidualiser cette monte en leur presentant tour a tour ls femelles en chaleur: c'est "la monte en main" ou "l'accouplement raisonné", avec un bouc pour chacune d'elles.
Le jeune bouc sera pubere vers 5 mois; avant de l'accouplee l'eleveur controle la descente complete des testicules, son etat sanitaire et son poids. Quel que soit son age il doit etre identifié par une boucle auriculaire.
Le professionnel a interet a limiter l'alimentation du bouc pour eviter un trop fort engraissement nuisible a la fécondité. A noter cependant que la formation des spermatozoides demande de 1 mois et demi à 2 mois, la préparation de la lutte doit donc etre effectuée suffisamment à l'avance.





Le bouc et la production des spermatozoides:
Dans les testicules, la formation des spermatozoides (spermatogénèse) se fait au niveau des tubes séminifères. Elle demande enciron 40 jours et dépend de l'action hormonale de différentes glandes (interstitielles, surrénales, hypophysaire).
Un éjaculat de bouc fait environ 1 cm3 et contient de 2 à 5 milliards de spermatozoides.
La production de spermatozoides varie selon de nombreux facteurs:
-l'age. L'activité spermatique commence à la puberté vers l'age de 5 mois. Le jeune bouc est donc capable de saillir à partir de ce moment. En fait il vaut mieux attendre l'age de 7 mois avant d'effectuer les premières saillies, afin de ne pas fatiguer l'animal et ainsi compromettre son développement futur.
-la saison. Elle est maximale,à l'automne et minimale au printemps.
-l'alimentation. La sous alimentation autant que la sur alimentation agissent défavorablement sur la spermatogénèse.
-l'etat de santé général.



05/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres