l\'As de Bique

l\'As de Bique

les complication de la mise bas


en construction


Les problemes:
Si vous constatez une anomalie  il se peut que le petit soit dans une position anormale et que la naissance soit difficile. Si vous désirez aider, il vous faut du savon et de l'eau propre. Lavez-vous les mains et les ongles, puis lavez la région autour du vagin. Savonnez-vous bien les mains et introduisez une main dans le vagin. Quand vous aurez découvert quel est le problème, rectifiez la position de l'agneau ou du cabri afin qu'il puisse naître. En recherchant doucement les articulations des pattes par tâtonnements, vous saurez dans quel sens se présente l'animal.

Vous pouvez tenir la tête, mais ne tirez pas l'agneau par la mâchoire car celle-ci se briserait. Vous pouvez utiliser une corde propre en l'attachant autour de la patte au-dessus du boulet. Tirez la corde vers le bas pendant que la brebis pousse.

Si l'utérus contient des jumeaux ou des triplés, vous aurez du mal à distinguer à quel animal appartient telle ou telle patte. Essayez de retirer d'abord le petit qui se trouve le plus près du vagin. Un animal qui vient de naître doit chercher à respirer immédiatement; s'il ne respire pas, vous pouvez lui introduire une paille dans le naseau pour stimuler la respiration. Si vous le tenez par les membres postérieurs en le balançant doucement, cela fera sortir les mucosités qui pourraient obstruer la bouche et les poumons.

Quand et comment aider à la parturition



20/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres