l\'As de Bique

l\'As de Bique

projet qui nuirait a notre exploitation agricole

mardi 24 Février 2009 nous avons assisté à une réunion en mairie de Metzeral au sujet de l'installation d'un centre de secours qui se situerait entre notre ferme et un gite rural, uniques batiments implantés hors agglomération en zone NC,du site classé du massif du Hohneck-Schlucht.
Nous avions réalisé une sortie d'exploitation en 1981 à la demande de la Mairie nous nous étonnons  donc de ce choix d'implantation qui va à l'encontre du plan d'occupation des sols et représente une restriction du champ d'action d'une exploitation agricole dans sa zone réservée.
En effet, le chemin d'accès est emprunté par les fréquents passages de notre troupeau vers les patures avoisinantes, nous l'empruntons avec des tracteurs et des chargements lourds, et notre clientèle s'approvisionne au local de vente de la ferme ainsi que la clientèle des gites ruraux voisins. La cohabitation semble impossible et dangereuse face à des vehicules prioritaires. Par ailleurs l'occupation de ces terrains attenants à la ferme limiterait l'extension de celle-ci. Pourtant, un développement de l'élevage est prévu pour l'entretien et l'amélioration pastorale sur le site inscrit de la vallée de la Wormsa, à la demande de la Mairie.
Metzeral ne manquant pas de zones urbanisables nous demandons aux élus d'étudier toutes autres possibilités afin de maintenir la cohérance dans leurs orientations environnementales et trouver un site qui ne nuirait pas à des activités professionnelles.
Eleveur et producteur de fromage de chèvre depuis 1977, j'exploite toutes mes surfaces agricoles en Agriculture Biologique et  j'approvisionne marchés locaux  magasins et grandes surfaces avec l'aide de ma fille que j'emploie en vue de reprise d'exploitation.
Ainsi nous sollicitons l'appui de la Chambre de l'Agriculture du Haut-Rhin pour un débat avec les instances départementales agricoles, DDA, et Parc des ballons des Vosges.

Ehrhard Martin


10/03/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres