l\'As de Bique

l\'As de Bique

un site magnifique pour le plaisir des yeux et un lait delicieux!!


la Vallée de la WORMSA
Par wikipédia

LA vallée de la wormsa se situe au fond de la vallée de Munster entre Metzeral et Mittlach.
La vallée de la Wormsa est l'archétype de la vallée glaciaire en auge, avec ses moraines latérales et ses verrous rocheux.  Le petit lac du Fischboedle, issu du surcreusement du glacier de l'Ammelthal, véritable bijou, luit dans son écrin de rochers escarpés. Son nom signifie étang à poissons, de " Fisch " (poisson) et " Boedle " (marécage en germanique). Jacques Hartmann, riche industriel de Munster au XIXè siècle, le destine à cet usage en 1850 et le fait aménager en vivier à truites, rehaussant le niveau d'eau grâce à une digue.




Autrefois la tradition voulait qu'une personne infirme du village passe de maison en maison pour emmener paitre les chevres  sur les versants de la Wormsa. Chaque jour un autre villageois lui donne le repas du jour et ainsi cette personne a capacités reduites peut vivre et mieux s'integrer dans la vie du village.
Cette pratique a cessé avec la 1ere guerre mondiale.


lien archives departementales


Projet d'ouverture du site

Un projet d'ouverture du site pour dégager le paysage a été lancé suite à une étude menée par un jeune homme dans le cadre de son BTS. Ce projet vise a réouvrir le site inscrit de la vallée de la Wormsa ou nous parquons depuis environ 30 ans notre troupeau et sans le quel la foret aurait gagné bien plus de terrain sur les prés.
Ce projet qui a donc début dans le cadre d'un amélioration pastorale et avec différents intervenants (parc des ballons des vosges, commune de metzeral, communauté des communes de munster, chambre de l'agriculture du haut rhin, nous meme exploitants dont le role est déterminant pour l'entretien du site, Brics Herta qui a lancé le projet etc....)
Je ferai un article plus détaillé dès que j'en aurais le temps et je vous tiens au courant de l'avancement des choses.
Voila le chantier...c'est impressionnant...



mars 2009




01/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres