l\'As de Bique

l\'As de Bique

Clôture

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Cosima

Peux-tu nous conseiller en matière de clôture...Je n'ai pas trouvé d'article sur ce sujet et d'après tes photos je m'interroge...S'il y a un article , merci de me préciser lequel.
Nous allons adopter 2 jeunes chevrettes alpines prochainement, nous attendons qu'elles soient bien sevrées et on se demande si une clôture électrique est efficace pour agrandir leurs enclos de temps en temps ? Si tu ne nous déconseilles pas ce type de clôture, combien de rangées de fil doit-on prévoir et quelle hauteur mini et maxi ?
La Kachette
cosima

bonjour;
Je peux te conseiller mais il faut que je sache si vous voulez poser des clotures fixes ou mobiles...
cosima

oula j'ai pas bien lu,
Donc une cloture electrique c'est mieux sinon les chevrettes vont toujours sortir. Le probleme c'est le temps qu'elles comprennent que c'est electifié. En effet le premier reflexe d'une chevrette lorsqu'elle touche un fil electrique et qu'elle se prend une décharge ben c'est de courir vères l'avant et donc en général elle finit enroulée dans le fil (toujours sous tension). Donc au début il faut vraiment les surveiller sans les attirer vers le fil. Ca met un peu de temps a se mettre en place mais apres c'est super.
Bon nous on utilise des filets avec des fils horizontaux électrifiés, des fils verticaux non-électrifiés. Chaque croisement de fils est soudé, donc plus solide. Idéalement si vous trouver des filets avec tous les environ 1m une trame verticale plastifiée (et donc plus rigide) cela permet un meilleur maintien. Sinon il faut au moins 1m de haut je dirais. Je regarde si je trouve des liens. Sinon jettez un coup d'oeil ici: http://www.catalliance.com/dept42_42_02_003_liste_filets_1.html

Tien: nous on utilise parfois ca:
http://www.lafermedemanon.com/materiel_mouton-ovin/filet-cloture-mouton-kombi-hauteur-90-p-749.html

voila a bientot

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Merci pour tous les renseignements concernant la clôture électrique, ça va bien nous aidé. Nous irons voir les liens rapidement.
On nous avait proposé 2 chevrettes alpines à 20€ (on a un petit budget) mais on a finalement refusé de les prendre car elles n'avaient qu'1 mois, n'étaient pas sevrées ni bouclées, ni indemnes brucellose.
On continue nos recherches...
Peux-tu nous dire combien coûte une chevrette alpine sevrée, bouclée et indemne brucellose ?
On tient à ce que tout soit réglo. A partir de quel mois une chevrette est sevrée : 2 ou 3 mois ?

Bon , voilà nos interrogations pour ce soir,
A bientôt.
Karine
La Kachette
cosima

Bonjour,
20 euros ca me parait tres tres peu cher en tous cas pour en Alsace..dans quelle region vivez vous? A titre indicatif si vous voulez des chevrettes sevrées (vraiment minimum 2 mois, 3 c'est mieux) nous par exemple c'est environ 80 euros a deux mois... Alors si vous avez un petit budjet vaut mieux les prendre jeunes et les sevrer vous meme. Alors par contre une chevrette ne coute pas plus cher lorsqu'elle est bouclée, mais c'est obligatoire dès qu'il y a vente. Et en ce qui concerne la brucellose tous les eleveurs ne font pas de testes systématiquement a cet age...nous par exemple on le fait pas. Donc n'oubliez pas il faut qu'elles soient bouclées impérativement sinon c'est pas légal.
Sinon pour moi je trouve que c'est mieux de sevrer une chevrette a 3 mois mais dans certains grands elevages ils le font a 2 mois.

A bientot et voila un lien:
http://www.campalliance.com/listeAnnonces.php?id=14

cosima

N'hésite pas si tu as encore des questions..je réponds toujours meme si je ne viens pas tous les jours car j'ai beaucoup de choses a faire. Je voulais encore vous dire que j'ai mis des nouvelles photos dans l'album dans : chevreaux 2009 et chèvres 2009
Bonne visite!
a bientot

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je viens justement de visionner les dernières photos des petits chevreaux, c'est vraiment trop craquant!
Nous habitons en Franche-Comté. Une éleveuse nous fait une proposition à 60€ , sevrées à 2 mois et bouclées, cela semble donc raisonnable. On va aller lui rendre visite vers le 20 mars car les petits auront alors 15 jours.

Que nous conseilles-tu en matière de dépistage de brucellose , en sachant que nous avons 3 enfants, un chat et des vaches d'un agriculteur dans le champ juste à côté de notre terrain ? Doit-on faire des vaccins, si oui lesquels ?

Je pense que d'autres questions viendront, merci d'avance pour les réponses.
A bientôt.
La Kachette
cosima

J'ai bien peur de ne pas pouvoir beaucoup te renseigner sur la vaccination mais je vais m'informer et je te dirai ce que j'ai appri.
Voila deja une adresse:
www.inra.fr/internet/Directions/DIC/presinra/SAQfiches/vaccinbrucel.htm

La franche comté ne semble pas etre une region très touchée par la brucellose mais vous pourriez peut etre contacter un vétérinaire pour lui demander conseil car j'ai un doute de la nécessité de vacciner vos deux chevrettes. En effet la région n'est pas dans la zone a risque ( http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses/repro_ovicap/femelle/galeries/brucella/pages/melitococcie_france.htm ), de plus j'imagine que vos chevrettes vont rester aux abords de votre domicile et donc ne pas effectuer de transhumances ou croiser d'autres animaux. Il faudra en revanche s'assurer que le jour ou vous deciderez de faire porter vos chevrettes (si tel est votre choix) le bouc soit indemne car c'est souvent comme ca qu'on contamine des animaux. OU sinon opter pour l'insémination artificielle.

sinon Le dépistage sérologique se pratique seulement à partir de prélèvements sanguins réalisés individuellement sur les ovins et caprins de 6 mois et plus.

Vous pouvez deja demander a la propriétaire le résultat des prises de sang que a du faire faire sur son troupeau..du moins s'il s'agit d'un élevage qui commercialise du lait ou du fromage etc... En effet c'est obligatoire pour commercialiser des animaux destinés à l'élevage, pour obtenir une autorisation de transhumance, pour commercialiser du lait cru ou des produits au lait cru (dans ce cas, un contrôle annuel de tous les animaux est obligatoire et c'est ce que nous faisons), pour les boucs et béliers proposés à la monte publique ou envoyés dans des centres d’insémination et pour les femelles ovines et caprines donneuses d’embryons. A savoir qu'on considère comme indemne tous les ovins et caprins identifiés et provenant directement d'un cheptel officiellement indemne. Par contre si vous les achetez a 2-3 mois les éleveurs n'auront pas encore pu faire de vaccins car comme je l'ai dit plus haut ca se fait a 6 mois.

Bon en ce qui concerne la vaccination je lis des choses contradictoire alors je vais deja demander a mon pere demain il pourra sans doute m'eclairer.

Bonne soirée

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Bon alors, finalement, pour résumer, à part le bouclage qui est obligatoire en cas de vente, en matière de dépistage et de vaccins il n'y a rien d'obligatoire...On pensait que si.
Nous allons effectivement demander conseils à notre vétérinaire pour la brucellose.
Les 2 chevrettes resteront effectivement sur notre terrain, mais celui-ci étant à proximité de champs d'éleveurs professionnels (vaches d'un côté et chevaux, poneys, ânes et même lama de l'autre côté !), on ne voudrait pas créer de problèmes de maladies...
On pourrait donc tout à fait se passer de vaccins mais pas de dépistage de la brucellose, c'est bien ça ? Merci de me confirmer ceci dès que possible.
Vis à vis des enfants, pas de risques particuliers, non plus ?

As-tu rédigé un article sur l'adoption de jeunes chèvres: ce qu'il faut faire, ne pas faire du tout les premiers jours et puis par la suite ?

Bonne soirée

Dernière modification le 15-03-2009 à 20:34:38


Si on adopte deux chevrettes sevrées à 2 mois (c'est ce que nous a dit l'éleveuse), on peut encore leur proposer du lait de vache pendant 1 mois de plus ou ce sera déjà trop tard ? Parce que sinon, on a la possibilité de prévenir l'éleveuse de ne pas les sevrer totalement quand on ira les choisir alors qu'elles auront entre 15 et 21 jours...Si c'est mieux qu'elles aient du lait pendant 3 mois et non 2 ...

Dernière modification le 15-03-2009 à 20:38:57
La Kachette

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres